MaMA Festival & Convention

PARIS / Pigalle – Montmartre

festival innovant by JUMP

En parallèle des conférences et ateliers présentant des solutions innovantes en journée, MaMA prolonge l’expérience MaMA Invent dans le festival. Que ce soit à l’occasion de lives d’artistes ou de la mise en place « grandeur nature » de services, d’outils et d’usages nouveaux ; le public , les professionnel·le·s et les artistes deviendront de véritables expérimentateur·rice·s et testeront ces innovations en direct lors des concerts.

Suivez le parcours en repérant les pastilles ≪ Festival Innovant ≫ dans le programme !

Camilla Sparksss

Camilla Sparksss a toujours préféré la chaleur du vinyl à l’utilisation démesurée de la technologie numérique (« on ne sait jamais ce qui est vraiment live ou non avec un ordinateur »). Sur scène, elle joue avec ses platines et ses samples gravés sur dubplates (vinyls). Sa voix se pose alors sur ses créations tourbillonnantes d’électricité. Le résultat est autant visuel que sensoriel, la performance, réelle.
Le résultat est autant visuel que sensoriel, le son d’un vinyl surpassant de loin la chaleur celui d’une piste sur un programme.

Retrouvez Camilla Sparksss le 14 Oct.

Naïve New Beaters

La technologie led qui est mise en place pour la tournée Fun Hours de Naive News Beaters est la reproduction en « 8bit » d’un écran géant. Le principe est que chaque boule de led fonctionne en RGB comme un pixel d’écran.
Associées, ces boules, sur 8 mètres d’ouverture et 6 mètres de haut et espacées de 20 cm, donnent un écran géant de 80 Pixels en fond de plateau. Cet écran pixélisé est ensuite associé à d’autres rideaux de leds pour créer une impression de profondeur.
La fabrication de ce décor sur mesure a été réalisée en collaboration avec la société Dahotec.

Retrouvez les Naïve New Beaters le 15 Oct.

DeLaurentis

UNICA est un projet musical porté par l’artiste DeLaurentis, une œuvre qui met en lumière les possibilités de ce que la technologie a de plus intéressant à offrir : une collaboration avec une I.A. Pendant deux années, d’une relation intime avec ses machines qui touche parfois au mystique, DeLaurentis fait naître sa sœur-numérique : Unica. DeLaurentis questionne sa relation aux machines quotidiennement à travers son art, sa musique et les nouvelles technologies. Sur scène, elle projette le spectateur dans un monde fictif où nait sa sœur-numérique qui prend vit sur un écran derrière elle, via 2 ordinateurs où des images 3D sont projetées et synchronisées en temps réel. Une partie de la musique de l’album Unica a été écrite en collaboration avec une I.A du laboratoire Spotify. A partir des accords et de la mélodie composée par DeLaurentis l’I.A a généré des harmonies et des textures sonores que l’on retrouve dans la production. Une belle aventure supervisée par Benoit Carré pionnier en la matière aka SKYGGE. En 2021 la performance scénique donnera vie au robot UNICA crée pour l’occasion par l’un des plus grands superviseurs de FX français Pascal Molina. La symbiose idéale entre une femme et sa machine.

Retrouvez DeLaurentis le 16 Oct.

Découvrez bientôt de nouveaux projets innovants au sein de MaMA Festival, stay tuned !