MaMA Festival & Convention

PARIS / Pigalle – Montmartre



FRENCH KEYCHANGE WEEK: 30 novembre – 6 décembre

.

Égalité ! Humanité ! Action ! telles sont les valeurs défendues par Keychange en célébrant la diversité et la représentation, en offrant un soutien aux scènes, en diffusant et en connectant, en échangeant des idées et en apprenant, en remédiant aux problèmes sociaux, et en ayant recours à des solutions et à du changement.

0

Soutenu par le programme Europe Créative de l’Union européenne, Keychange est une initiative portée par différents partenaires issus de 12 pays différents (Allemagne, Canada, Espagne, Estonie, France, Irlande, Islande, Italie, Norvège, Pologne, Royaume-Uni, Suède), qui travaillent de manière à créer une industrie musicale plus juste et inclusive pour les générations actuelles et futures.

0

Ce réseau et mouvement mondial œuvrant à la diversité et l’égalité du genre dans le secteur musical, organise du lundi 30 novembre au dimanche 6 décembre 2020 une Semaine Keychange France, en partenariat avec la Sacem et le MaMA Festival & Convention, pour porter et défendre ces valeurs sur le territoire national français.

0

Cette semaine d’action focalisée sur la France sera l’occasion de faire un état des lieux de l’égalité F/H et d’augmenter la prise de conscience sur ce sujet.

.
Les six artistes (Robi, The Blind Suns, The Rodeo) et innovatrices françaises (Clothilde Chalot, Celine Garcia et Cleo T) sélectionnées par Keychange pour l’année 2020/2021, les partenaires français ainsi que les nouveaux signataires du Keychange Pledge seront introduits tout au long de la semaine sur les réseaux sociaux.

0

Un panel sera également organisé et crossposté sur Facebook, le jeudi 3 décembre de 16h30 à 17h30 pour présenter les différents programmes de mentorat français de la filière musicale (MEWEM, shesaid.so, les Affranchies…) qui encouragent les femmes à entreprendre dans les industries culturelles et créatives.
Cette table-ronde virtuelle permettra de donner la parole à des femmes de l’industrie musicale, qui ont porté ou participé à ces programmes en tant que mentorée ou mentor, et d’échanger sur l’un de leurs principaux objectifs : réduire l’inégalité professionnelle femme-homme au sein de la filière.

0

Un deuxième panel portera sur les postes de cadres dirigeantes dans la Music Tech, un milieu dominé par une culture d’entreprise masculine.

0

A travers le parcours et les expériences de chaque invitée, seront évoquées les barrières à la féminisation des postes à responsabilité, et les leviers qui seraient les plus susceptibles d’accélérer rapidement la parité sur ces postes clés.

0

Restez connecté.e.s et découvrez les différents contenus et chiffres inédits qui seront dévoilés pendant cette semaine dédiée à la France et à l’égalité F/H sur les réseaux sociaux de Keychange, de la Sacem et du MaMA Festival & Convention.

0

0

Le KEYCHANGE PLEDGE

0

Depuis 2017, Keychange a mis en place une déclaration d’engagement à destination des festivals et de toutes les organisations actives dans le secteur de la musique (labels, éditeurs.rices, tourneurs.euses, manageurs.euses, salles de concerts, attaché.e.s de presse, médias, institutions, réseaux, fédérations, orchestres, conservatoires, etc) – le “Keychange Pledge”.
Cette déclaration incite les signataires à œuvrer concrètement d’ici à 2022 pour aller vers l’égalité dans leur structure, que ce soit en termes de programmation ou autre. A l’heure actuelle, nous comptons plus de 350 signataires dans le monde, toutefois encore trop peu nombreux en France.

0

Si vous souhaitez en savoir plus sur le Keychange Pledge et rejoindre ce mouvement international, consultez le document (pdf).