MaMA Festival & Convention

PARIS / Pigalle – Montmartre

la sélection avant-garde 2020

Avant-Garde est une opération dédiée à l’export et à la mise en avant de nouveaux artistes français, développée en partenariat avec le réseau Yourope, la SACEM et l’Institut Français. Pour sa 7ème édition, Avant-Garde voit son format évoluer en raison du contexte lié à la Covid-19. En partenariat avec le réseau Yourope, la SACEM et l’Institut Français, quinze artistes français, issus de la programmation MaMA 2020, bénéficieront d’une mise en avant dans la communication de MaMA ainsi que d’une présentation spécifique auprès de nos réseaux internationaux.

Découvrez maintenant la séléction Avant-Garde 2020:

Booking: AFX, Rodrigue Mercier
Label: Arabien Fuzz

AL-QASAR – US/MA – Rock

Rock The Souk ! D’un côté, le producteur de rock psychédélique franco-américain Thomas Attar Bellier. De l’autre, Jaouad El Garouge, chanteur et musicien de l’ancestrale tradition Gnawa originaire d’Essaouira (Maroc). Ensemble, ils unissent garage rock psyché et musiques traditionnelles du monde arabe : guitares fuzz et orgues électriques rencontrent le oud et le mizmar égyptien, les batteries Ludwig accompagnent darbouka, daf et karkabou. Les paroles en arabe classique, nettement engagées, évoquent l’oppression, le chaos social, les rêves avortés de réfugiés pour ensuite mieux célébrer les passions, la spiritualité, l’hédonisme..


Booking: Sakifo | M’A Prod., Caroline Desgeorge
Management & Label: Carla Legendre

AURUS – RE – Pop

Joyeux mélange piloté par le réunionnais Bastien Picot, Aurus est un véritable ovni musical et visuel. L’excentricité des costumes colle à l’audace de la musique. On y reconnaît des sonorités soul, folk, pop mais aussi électroniques ou maloya. Bastien Picot poursuit les expérimentations vocales et stylistiques qu’il avait initiées avec les 3SomeSisters.
AURUS a absorbé tous les sons du monde, du Bronx new-yorkais aux tribus africaines en passant par la pop britannique sans oublier le maloya de ses racines. Il les a rangés dans son coffre de ténor d’opéra. Sur scène, c’est tout un orchestre polyphonique qu’il est désormais capable d’ébranler le long de ses cordes vocales. Ça se bouscule sans jamais trébucher. Ça scande, ça vocalise, ça s’emporte tout en haut pour revenir tout doux. Le tout chanté en anglais et en créole. Les concerts d’Aurus tendent à la performance, laissant les spectateurs extatiques, touchés par la grâce.


BALLADUR – FR – Electronic-Live

Balladur est un duo de Villeurbanne qui aime le dub, la pop et la noise. Avec leur premier album « Plage Noire, Plage Blanche » en 2015, puis « Super Bravo » en 2016, Romain de Ferron et Amédée de Murcia ont posé les bases d’une musique éclatant les limites du carcan new wave, osant des ambiances inédites, entre moiteur tropicale, ambiant complexe et immédiateté pop.
Leur dernier album, « La Vallée étroite », est sorti en 2019 sur le Turc Mécanique.

Booking: The Talent Boutique, Gaël Bouquet
Management / Label: Thomas Drilhon et Charles Crost


Booking: Bleu Citron, Jad El Alam
Management: Nicolas Raymond
Label: Universal Music Publishing, Romain Constant

BERYWAM – FR – R’n’B / Urban

Le groupe de beatbox BERYWAM, originaire de Toulouse, composé d’un quatuor (Beatness, Rythmind, Wawad et Beasty) aux palmarès individuels avec des titres nationaux et internationaux, est actuellement Champion du Monde en titre de BeatBox par équipe. Outre leurs propres tournées qui les a emmené aux quatre coins du globe, ils ont fait plusieurs tournées de Zénith avec BigFlo & Oli, qui leur a permis également de se produire à l’Accor Arena (20 000 pers.) et à la U Arena (30 000 pers.) à Paris, mais aussi à deux reprises au Stadium de Toulouse (60 000 pers.) Ils ont également participés à plusieurs émission télé donc America’s Got Talent en 2019, finissant en quart de finaliste, tout en faisant partie du Top 20 des vidéos les plus visionnés avec plus de 120 millions de visionnage.


BONNIE BANANE – FR – Pop

Depuis son premier single “Muscles” sorti en 2012, jusqu’à « La Lune et Le Soleil » son dernier single sorti en juin 2020, en passant par de multiples featurings (Myth Syzer, Chassol, Jazzy Bazz, Flavien Berger…), Bonnie Banane chante ses propres textes, espiègle, absurde et sensuelle dans sa dérision. Formée aux arts dramatiques, elle apporte une théâtralité à un genre sans cesse questionné dans sa légitimité et souvent orphelin: le R&B français. Elle affuble chacun de ses morceaux d’une tension singulière, entre le surréalisme de Brigitte Fontaine et la fièvre de D’Angelo.

Booking: The Talent Boutique, Antoine Voisin-Massé
Management: Elodie Haddad & Grand Management
Label: Péché Mignon / Grand Musique Management


Booking: Corida, Sofiène Bijaoui
Management: Thaïs Klapisch
Label: Because, Chloé Janiaud

CRYSTAL MURRAY – FR – Soul / Blues / Jazz

L’adage dit que le talent n’a pas d’âge et c’est particulièrement vrai dans le cas de Crystal Murray dont le talent musical semble inné. Du haut de ses 18 ans cette autrice-compositrice parisienne est déjà à l’origine d’un son novateur. L’idée de faire sa propre musique s’est imposée à elle en 2017 s’inspirant du monde qui l’entourait et explorant des univers et des contre-cultures différents à travers le monde mais aussi chez elle en France. La musique lui est venue naturellement ayant toujours fait partie intégrante de sa vie. Fille d’une mère Franco-Espagnole et d’un père jazz- man Afro-Américain, elle grandit dans une famille créative écoutant un mélange de sons différents. Pendant les vacances scolaires Crystal re- joignait souvent son père et sa mère sur leurs tournées ce qui lui a permis de voyager à travers le monde dès son plus jeune âge. Créative et libre d’esprit Crystal a toujours aimé la musique petite elle chantait déjà dans une chorale et écrivait des chansons bien avant de débuter sa carrière musicale.


FANTOMES – FR – Rock

FANTOMES c’est un coeur tendre sur un fond d’énorme son rock dont on pensait que seul Weezer ou Nirvana avait le secret. C’est réconfortant comme de mater Friends sur VHS un dimanche pluvieux, comme d’attendre Nul Part Ailleurs après le lycée, comme d’écouter Alice In Chains sur ton walkman, comme le skateboard, le Cacolac, les bouquins Chair De Poule, France 98, les cigarettes en chocolat, Pocahontas, La Gameboy, Encarta, MTV, Jacques Chirac, les pogs, les boums… Le meilleur des 90’s, quoi. Le duo formé par Paul et Mus (batteur de BAGARRE) nous emmène dans son coin d’adolescence, insouciant et sincère.

Booking: AFX, Rodrigue Mercier
Label: Pan European Recording, Gillian Bourgeois


Booking: MC5, Delphine Migueres
Management: Easy E entertainment, Eric Schneider
Label: Rupture / Sony Music Entertainment France, Youri Dolmen

JAMES THE PROPHET – FR – Hip-Hop / Rap

Comme tombé d’une autre dimension, invisible, inconnu, il est absolument impossible de savoir, en l’écoutant, qui est ce prophète au prénom anglo-saxon. Brooklyn, Détroit, Californie, Pluton, au coin de votre rue? La géolocalisation implose et accepte de rendre les armes. Ce qu’il est en revanche possible d’entrevoir derrière cette voix qui irradie l’auditeur d’entrée, c’est une force monstrueuse, une capacité à emmener l’autre très loin, avec ce flow déterminé, chirurgical, qui semble creuser en direct au plus profond de ses entrailles, où les émotions ne se déguisent jamais, où elles déchirent le voile du réel pour mieux infiltrer durablement les cerveaux. Ici, la mélancolie est de combat, la rage une lave qui cherche la sortie, la voix est un regard qui scrute et défie le monde. C’est très impressionnant. Ça prend aux tripes, l’oxygène se raréfie, James The Prophet a beau enchaîner les lignes à un rythme démentiel, il ne se perd jamais, progresse avant de viser le coeur. Il sait aussi parfois traîner, trébucher, ralentir. Il chante aussi, comme s’il savait que l’aube à venir était peut-être la dernière, comme si tout ce qui lui arrivait était un songe aux couleurs mouvantes et pas toujours rassurantes.


Booking & Management: Hugo Ventron
Label: Un Plan Simple, Leslie Dubest

KEEP DANCING INC – FR – Rock

Ils sont dans la moitié de leur vingtaine, leur musique s’imprègne de références qui, pour certaines, datent d’avant leur naissance, pourtant Louis, Joseph et Gabrielle possèdent déjà l’aplomb et la maîtrise d’un power-groupe à l’anglaise. Quelques années après ses débuts, Keep Dancing Inc aligne avec une belle sérénité un bilan d’étape qui force l’admiration. Ils ont tourné partout en Europe avec Blossoms, ont éclusé pas moins de 30 dates outre-Manche, et se sont taillés une réputation scénique digne des plus rutilantes machines à groove de l’époque. Après ces années d’apprentissage, la décennie qui s’ouvre les plus présente plus redoutables encore. Les premiers maxis (Initial Public Offering en 2017 et Restructuration en 2018) n’étaient que des esquisses, comparés aux traits assurés de Embrace, dont le premier extrait « Could U Stop », annonce d’emblée la couleur : synthétique à reflets new-wave, irisée de voix en halos qui ne vendent jamais leurs âmes aux machines. Le groupe a enregistré les douze titres entre Paris et Margate, en Angleterre, fief du producteur britannique Tom Carmichael, réputé pour ses dons de sorcellerie sur les disques, notamment, Metronomy, H.E.R, Kendrick Lamar ou Fat White Family.


KO SHIN MOON – FR – Electronic-Live

Brouillant les frontières temporelles et géographiques Ko Shin Moon mêle instruments acoustiques de diverses régions du monde machineries analogiques musiques traditionnelles arrangements électroniques sampling et enregistrements de terrain. Bande son d’une traversée patchwork le premier LP du groupe transporte vers une succession de territoires hybrides de paysages sonores fantasmés de collages bigarrés : Acid Dabke Disco Greco-Turque Raï Cosmique Molam New Beat Ambient Tibétaine Synth Wave Hindi Filmi Rickshaw Dance Music… Ko Shin Moon est le lauréat 2020 du Prix Société Ricard Live Music.

Booking: AFX, Rodrigue MERCIER
Management: Aura Burzynski
Label: Akuphone, Fabrice Géry


Booking: Uni-T, Cécile Moreau
Management: Thibault Guilhem
Label: Bellevue Music, David Barrat

LEE-ANN CURREN – FR – Rock

Lee-Ann Curren, 30 ans, a passé une grande partie de sa vie sur une planche de surf, elle en est-même devenue une des championnes mondiales. Mais quand elle est à terre, Lee-Ann Curren est encore un peu ailleurs, dans la musique qu’elle a pratiquée depuis l’adolescence en Californie. Elle compose et écrit son premier EP « Shapes, Colors», proposant 4 titres, points cardinaux d’une identité musicale en mouvement. Si on veut absolument leur coller une étiquette, parlons d’électro-psychédélique, de dream-pop ou pourquoi pas de disco-folk, ces musiques inventées par des gens qui ont dû passer beaucoup de temps à regarder les nuages dans le ciel, et ce point d’horizon où le ciel et l’océan se confondent. Là-dessus serpentent la voix confidente et les doux refrains de la chanteuse. On y entend l’influence de la pop à danser des années 80.
Lee-Ann Curren a créé ses chansons au Pays Basque, en général dans son home-studio. Sauf Conversations, dont la trame musicale a été composée en Australie et la mélodie et le texte dans l’avion du retour. Puis elle est partie à Londres, pour enregistrer avec Alan O’Connell.


Booking & Management: ETMG, Christian De la Reberdiere
Label: AllPoints / Believe, Lucas Chassagne

MERYL – FR – Hip-Hop / Rap

Petit à petit Meryl fait sa place tout en continuant d’apprendre de ses pairs. Elle est une nouvelle fois sollicitée sur l’album de Timal sur lequel elle apparaît sur le titre « Cartel ». Le public français prend note. Elle se rend de plus en plus incontournable et participe aux albums de SCH Soprano et Niska. En parallèle elle développe son propre catalogue de titres et prend en compte des conseils de ses camarades. Le Motif lui transmet sa science du son et l’aide à rendre ses sons encore plus efficaces et accessibles. La magie opère sur « Empêche » et « Band sot » mais c’est « Béni » qui la propulse sur le devant de la scène. Sur la production de Pyroman Yungspliff & Chapo la spiritaine montre toute l’étendue de son talent : flow incisif et mélodies entêtantes. S’en suit l’hymne « Ah La La » et le tube « Wollan ». Plusieurs millions de vues plus tard et les labels se lancent dans une guerre pour signer le phénomène Meryl. Aujourd’hui signée sur AllPoints Meryl s’apprête à sortir une mixtape en février suivie d’un premier album courant 2020.


NAIVE NEW BEATERS – FR – Pop

Un grand bain à bulles multicolores. Un dance-floor sous les boules à facettes. Une avenue sous les palmiers. Voilà dans quoi nous transporte, dès ses premières mesures, l’album des Naive New Beaters.

Booking: Wart, Joran Le Corre
Management: BETC, Christophe Caurret
Label: Umusic, Margaux Soyer


Booking:  Le Périscope, Sylvain Nguyen

POUNDO – FR/SN – R’n’B / Urban

Conteuse auto-proclamée, la chanteuse et compositrice franco-sénégalaise sort des sentiers battus pour occuper le devant de la scène. Armée d’un magnétisme attachant et d’un mysticisme qui capte instantanément l’audience, Poundo crée un son unique reflétant son éducation multilingue à Paris et sa vie aux États- Unis. C’est là-bas que la complexité de l’expérience du Noir l’a amenée à renouer musicalement avec son héritage guinéo-sénégalais intégrant ainsi sa langue maternelle dans sa musique (mandjak). Poundo doit son expérience au mélange des différentes disciplines artistiques, chant, danse ou composition, qui lui permettent de créer une musique cinématographique et vivante qui associe habilement un engagement résolument politique aux rythmes festifs et persistants du cœur. Poundo propose une collection de morceaux qui résume son amour de la fantaisie et sa personnalité contagieuse tout en explorant courageusement ses faiblesses et en inspirant la jeunesse à reconnecter avec son héritage. Le projet n’est secondé que par son indéniable présence sur scène, qui évoque stilettos rouges, boules à facettes et défilés de mode. Son premier album sera une boucle bouclée. Un cycle plein d’intrigues, honnête sur le chemin à parcourir pour trouver sa voix et fidèle à son mantra personnel : “Je suis née pour crâner”.


Booking: W Spectacle, Kolia Rustin
Management: Sofian El Gharrafi
Label: Belem, Ségolène Richard

TESSÆ – FR – R’n’B / Urban

TESSÆ (18ans aujourd’hui) baigne dans la musique. Pianiste, guitariste, elle a commencé le chant avec ses soeurs et sa mère dès 6ans. Plus à l’aise dans cet univers que sur les bancs de l’école, elle commença à poster des reprises sur internet dès ses quatorze ans mais c’est en mars 2019, que TESSÆ décide de se lancer pleinement dans la musique et de construire son propre univers. Forte d’un répertoire d’une cinquantaine de titre, elle sort toujours quelques covers, dont Arc en Ciel de Booba. Le Duc valide et l’invite à partager la scène avec lui à We Love Green devant 40 000 personnes. À peine 8 mois après sa signature chez Belem Music, elle se positionne déjà comme une révélation musicale de cette année. Portée par l’irrésistible « Bling » (plus de 5,5M de streams), dont la vie radiophonique ne fait que commencer.